Les mentalités changent, la société évolue. De plus en plus de pays garantissent des droits aux personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bies, trans et intersexuées), mais, aujourd’hui encore, 78 pays punissent l’homosexualité par une peine d’emprisonnement et 8 par la peine de mort.
L’UNSA a exprimé en cette journée internationale sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Dans ce cadre, elle rappelle sa vive inquiétude quant à la politique d’accueil de la France suite au vote en première lecture de la loi "asile-immigration".
Dans l’Union Européenne, un grand nombre de personnes LGBTI continuent d’être la cible de discriminations, de discours et de crimes de haine. 60% des citoyens de l’UE estiment fréquentes les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (1), 47% des personnes LGBTI déclarent avoir été discriminées ou harcelées. En France, 20% déclarent avoir été victimes de discrimination à l’embauche ou dans leur emploi (2).
Dans la Fonction publique, un agent sur trois estime que révéler son homosexualité nuirait à sa carrière et un sur deux que cela mettrait ses collègues mal à l’aise (3).
Comme toute autre forme de violence et de discrimination, les LGBTIphobies peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et la vie des personnes qui en sont victimes, y compris quand elles se manifestent sur les lieux de travail. Elles frappent des individus de toute condition, de toutes origines et de tout âge.
L’UNSA se mobilise et entend soutenir les personnes LGBTI à travers le développement d’actions de sensibilisation (formations des militants) et de visibilité (participation aux marches des fiertés).
A travers ces actions, l’UNSA, en tant qu’organisation syndicale, poursuit son combat en faveur des droits des personnes LGBTI. Elle rappelle par ailleurs la nécessité de mener des politiques publiques plus fortes contre les préjugés, les violences et les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI.
30 JUIN : MARCHE DES FIERTES 2018
Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans.
La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans ( Inter-LGBT).
En 2018, l’UNSA participera, comme chaque année, à la marche nationale qui se déroulera, à Paris, le Samedi 30 JUIN.
L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.
Cette année comme en 2017, l’UNSA souhaite souligner sa présence et son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations en mettant en place un char aux couleurs de l’UNSA et aux couleurs de l’Inter LGBT et invite dès à présent ses militants franciliens à se mobiliser pour cette journée militante et festive !
(1) Eurobaromètre de la discrimination 2015
(2) Agence pour les droits fondamentaux de l’UE 2013
(3) Baromètre sur la perception des discriminations au travail - DDD/OIT 2012