imagevignettes

L’UNSA Fonction Publique a décidé de mandater son Secrétaire Général pour signer le protocole négocié avec le gouvernement le 24 octobre lors de son bureau national du 8 novembre 2018.

L’UNSA Fonction Publique estime que ce nouveau protocole permettra des avancées concrètes pour les agentes et les agents (neutralisation et assouplissement du congé parental, articulation vie professionnelle vie personnelle, télétravail, lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes…)

Elle estime que la création d’un fonds permettra d’utiliser les sommes liées aux sanctions financières des employeurs non respectueux de leurs obligations pour financer des actions concrètes pour l’égalité professionnelle.

Elle salue la création d’un référent égalité professionnelle dans les services, collectivités et établissements.

L’UNSA note que les mesures autour des congés de maternité permettront d’accompagner les jeunes parents. C'est ainsi 1000 places supplémentaires en crêches qui seront créées sur 3 ans avec prise en considération des horaires atypiques.

L’UNSA regrette cependant que la revalorisation financière et des carrières des métiers les plus féminisés n’ait pas pu aboutir. Elle regrette aussi que ne soit pas encore défini dans la fonction publique territoriale le niveau des collectivités qui devront mettre en place les plans d’action « égalité professionnelle ».

Par ailleurs, la question de la rémunération du congé parental reste entière. L’UNSA demande l’ouverture de discussions sur ce sujet.

Voir dossier Congé parental 

egalite professionnelle fpt fotolia 71018719 Subscription Monthly M 640x312

Elle attend maintenant du gouvernement qu’il traduise dans les textes réglementaires toutes les dispositions négociées, qu’il soit cohérent sur l’égalité professionnelle dans ses projets pour la Fonction publique et qu’il poursuive sur la voie du dialogue social en ouvrant une négociation sur la loi fonction publique qu’il prépare.

Cette signature est la marque d'une pratique syndicale différente. L'UNSA, quand les accords négociés apportent du plus et du mieux aux agents, n'a pas d'hésitation à apposer sa signature au bas d'un document. L'UNSA pense avant tout aux agents et à leur qualité de vie.

Cela ne veut pas dire que l'UNSA renonce à revendiquer. Bien au contraire ! Nous n'abandonnons jamais nos revendications. Quand nous avons obtenu quelque chose, il est temps pour nous de reprendre les discussions sur les points que nous voulons voir améliorer pour les agents. C'est là le sens de l'action de l'UNSA. Prendre ce qui est positif pour les agents et chercher par la suite à obtenir de nouvelles avancées.

A la DGFIP, si vous nous faites confiance lors des élections professionnelles, notre pratique syndicale sera identique. Engranger ce qui peut l'être puis se remettre au travail immédiatement et faire des propositions pour améliorer encore la qualité de vie au travail des agents.


2018 09 24 Tract UNSA FP Egalite pro

Connexion

Contact

Centre des Finances Publiques de Loudéac

Johann Hervé

Secrétaire Départemental UNSA DGFIP 22

Sanstitre3

Email : UNSA DDFiP22

Tél : 06.86.53.21.25

 

 

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
JSN Epic template designed by JoomlaShine.com